Le Syndicat National des Infirmiers de Bloc Opératoire (SNIBO) est une organisation syndicale représentant exclusivement les IBODE et les étudiants IBODE. Il a été créé en 2017 lors des Journées Nationales d’Etude et de perfectionnement des Infirmiers de Bloc Opératoire (JNEP) de Strasbourg, à l’initiative de l’UNAIBODE, en réponse aux préoccupations exprimées par les IBODE,  concernant leur rémunération et leur revalorisation salariale. Dès sa création, le SNIBO a connu un engouement massif de la part des adhérents de l’UNAIBODE.

    Les premières actions entreprises par le SNIBO ont été la mise en place d’une assistance juridique et la réalisation d’une enquête nationale nommée, dont les résultats ont été présentés lors des JNEP de Paris en 2018. Le SNIBO a également participé à plusieurs mouvements sociaux en collaboration avec d’autres organisations infirmières telles que « Soigne et tais toi » ou « Bloque ton bloc ».

    Par la suite, le syndicat a travaillé sur différents thèmes tels que les astreintes, les permanences de soins et les grèves, en réponse aux besoins exprimés par ses membres. Ces travaux ont remporté un franc succès lors de leurs présentations publiques.

    Au cours des dernières années, le SNIBO a également participé activement et en étroite collaboration avec d’autres instances concernant les actes exclusifs, les mesures transitoires et la réingénierie de la formation IBODE. Depuis mai 2022, le SNIBO est devenu un syndicat indépendant, poursuivant ainsi son engagement pour défendre les intérêts des infirmiers de bloc opératoire.